Certains systèmes rencontrent des problèmes
Maintenance Planifiée
Cloud Avenue Ready - Campagne de patching - Vulnérabilité "Copy/Fail"

Bonjour,

La vulnérabilité "Copy/Fail" - CVE-2026-31431 - a été récemment dévoilée (https://copy.fail). Cette vulnérabilité affecte la plupart des systèmes linux et permet, à travers l'élévation de privilège de compromettre les serveurs et par conséquent de mettre en danger les applications et données qui y sont rattachées.

Au vu du risque qu'entraine cette faille sur l'intégrité et la confidentialité des données, nous avons initié une campagne de patching sans attendre. Nos outillages internes sont d'ores et déjà sécurisé. A partir de demain, mercredi 6 mai, et jusqu'au jeudi 14 mai, sont programmées des opérations matinales de mise à jour. Elles se dérouleront entre 5 et 9 heures du matin et concerneront l'ensemble des serveurs linux sous notre responsabilité et pour lesquels les patchs ont été livrés par les éditeurs. De fait, les environnements en situation d'obsolescence, sans aucun support éditeur, ne pourront donc pas bénéficier de mise à jour.

Par ailleurs, nous préconisons fortement à nos clients qui ne bénéficient pas de notre service de maintien en conditions opérationnelles de procéder aux déploiements des mises à jour sans plus attendre. Quoi qu'il en soit, nos équipes de support sont à votre disposition https://my.eolas.fr si vous des questions ou besoin d'assistance de notre part.

L'équipe Hébergement

Incidents antérieurs

vendredi 28 février 2020

Aucun incident signalé

jeudi 27 février 2020

Aucun incident signalé

mercredi 26 février 2020

Aucun incident signalé

mardi 25 février 2020

Aucun incident signalé

lundi 24 février 2020

Aucun incident signalé

dimanche 23 février 2020

Aucun incident signalé

samedi 22 février 2020

Aucun incident signalé

vendredi 21 février 2020

Aucun incident signalé

jeudi 20 février 2020

Maintenance Mise à jour TLS, planifé à il y a 6 ans

En mars, les principaux navigateurs web du marché (Firefox, Chrome, Edge & Safari) arrêteront le support du protocole de sécurité TLS en version 1.0 et 1.1. En effet, ce protocole, maintenant ancien, ne permet plus de garantir la sécurité des transactions applicatives. Aujourd’hui il est très fortement recommandé de n’utiliser le protocole TLS qu’à partir de sa version 1.2.

L’arrêt du support de TLS1.0 et 1.1 va avoir des conséquences importantes sur les applications et sites web non à jour. Outre les risques de sécurité liés aux failles inhérentes à ces vieilles versions, les navigateurs afficheront, dès le mois de mars, des alertes et certaines fonctionnalités ne seront plus opérationnelles.

Pour permettre à vos applications de continuer de fonctionner, EOLAS a lancé un vaste plan de mises à jour de ce protocole sur les plateformes clientes infogérées. Dans la plupart des cas, cette mise à jour sera réalisée sans coupure ni dégradation fonctionnelle. Si l’intervention devait être plus impactante, nos équipes entreront en contact avec vous, via notre portail de support (https://my.eolas.fr), pour décider du meilleur moment pour l’intervention.

Malheureusement, dans certain cas, notamment quand le système d’exploitation est trop ancien, la mise à jour de ce protocole ne sera pas possible sans réaliser une évolution d’architecture. Nos experts techniques prendront contact avec les clients qui se trouvent dans cette situation pour leur proposer un plan d'accompagnement personnalisé.

A noter, que nous ne pouvons prendre en charge que les environnements sous notre responsabilité. Les serveurs « hors du périmètre EOLAS » et qui s’interfacent avec nos environnements devront pris en charge par leurs équipes d’infogérance.

L’équipe Hébergement

mercredi 19 février 2020

Aucun incident signalé

mardi 18 février 2020

Aucun incident signalé

lundi 17 février 2020

Maintenance Réseau, planifé à il y a 6 ans

Bonjour,

Les maintenances sur nos switchs réseau entre dans une seconde phase qui va s'étendre sur les deux prochaines semaines.

Ces maintenances ont pour objet d'améliorer les redondances sur notre réseau de stockage iSCSI et d'augmenter notablement sa capacité. Toute ces opérations sont réalisées avec la collaboration étroite de l’ensemble des constructeurs de matériels concernés. A ce jour, aucune coupure de service n’est prévue, ces opérations seront donc transparentes pour l’ensemble de nos services.

L’équipe hébergement

dimanche 16 février 2020

Aucun incident signalé

samedi 15 février 2020

Aucun incident signalé

vendredi 14 février 2020

Aucun incident signalé