Wednesday 19 February 2020

Maintenance Mise à jour TLS, scheduled 1 year ago

En mars, les principaux navigateurs web du marché (Firefox, Chrome, Edge & Safari) arrêteront le support du protocole de sécurité TLS en version 1.0 et 1.1. En effet, ce protocole, maintenant ancien, ne permet plus de garantir la sécurité des transactions applicatives. Aujourd’hui il est très fortement recommandé de n’utiliser le protocole TLS qu’à partir de sa version 1.2.

L’arrêt du support de TLS1.0 et 1.1 va avoir des conséquences importantes sur les applications et sites web non à jour. Outre les risques de sécurité liés aux failles inhérentes à ces vieilles versions, les navigateurs afficheront, dès le mois de mars, des alertes et certaines fonctionnalités ne seront plus opérationnelles.

Pour permettre à vos applications de continuer de fonctionner, EOLAS a lancé un vaste plan de mises à jour de ce protocole sur les plateformes clientes infogérées. Dans la plupart des cas, cette mise à jour sera réalisée sans coupure ni dégradation fonctionnelle. Si l’intervention devait être plus impactante, nos équipes entreront en contact avec vous, via notre portail de support (https://my.eolas.fr), pour décider du meilleur moment pour l’intervention.

Malheureusement, dans certain cas, notamment quand le système d’exploitation est trop ancien, la mise à jour de ce protocole ne sera pas possible sans réaliser une évolution d’architecture. Nos experts techniques prendront contact avec les clients qui se trouvent dans cette situation pour leur proposer un plan d'accompagnement personnalisé.

A noter, que nous ne pouvons prendre en charge que les environnements sous notre responsabilité. Les serveurs « hors du périmètre EOLAS » et qui s’interfacent avec nos environnements devront pris en charge par leurs équipes d’infogérance.

L’équipe Hébergement